Spécial charolais Le concours délocalisé fait le plein
Le succès était au rendez-vous pour le Spécial charolais, avec deux fois plus d'inscrits que l'année dernière.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
«La délocalisation de notre concours spécial (1) à Charolles apporte une nouvelle dynamique à notre race», se réjouissait Michel Baudot, président du herd-book. Cinq cent six animaux étaient engagés cette année, contre 232 en 2006, à la ferme du Marault, à Magny-Cours (Nièvre), qui devrait continuer d'accueillir l'événement une année sur deux.
Le public était également au rendez-vous. Aussi bien local que d'origine étrangère, avec la présence de quarante Irlandais. Tout le monde semblant apprécier les animations organisées en marge du concours autour des thèmes de l'organisation du travail notamment.
Parmi les nouveautés, le défi d'exploitation «broutards charolais», réservé aux éleveurs engagés dans des démarches de qualité et produisant au moins un lot de six broutards issus de pères inscrits. Jean-Luc et Michel Baudot ont aussi été récompensés au concours avec Ut. Leur taureau présent à Charolles a été élu par les producteurs comme étant le mieux adapté à la production de broutards.
Du côté des épreuves traditionnelles, le niveau était encore relevé cette année. «J'ai eu beaucoup de mal à départager les lots qui concouraient pour le prix d'ensemble des étables de plus de soixante-dix animaux», déclarait Jean-Philippe Paroton, le juge titulaire de l'épreuve. Les lots étaient très homogènes et les animaux dans le standard de la race, équilibrés en développement squelettique et musculaire, avec un grain de viande très fin et de bons rendements en viande.»
(1) Du 30 août au 1er septembre.
[summary id = "10022"]
Pour accéder à l'ensembles nos offres :